Un peu de moi...

Fille d’immigrés soninké, j’ai grandi avec une double culture. Cependant, cette richesse n’a pas toujours été facile à vivre car j’ai dû trouver un équilibre entre deux mondes très différents. J’ai été confrontée à la sous-estimation de mes origines à cause des stéréotypes véhiculés par les médias et la littérature jeunesse.

À l’âge de 11 ans, j’ai enfin découvert mon pays d’origine et compris l’importance de mes racines. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à embrasser pleinement ma double culture. En devenant maman, j’ai voulu transmettre de manière ludique et éducative ma culture à mes enfants dès leur plus jeune âge. J’ai constaté un manque de supports ludiques pour la transmission de cette culture et c’est pourquoi j’ai décidé de publier “Mon voyage chez les soninkés”, tiré de mon expérience. Ce livre permet aux enfants de la diaspora de découvrir leur culture de manière positive et valorisante, tout en offrant aux autres enfants l’opportunité de voyager et découvrir d’autres cultures.

Avec mes ouvrages, je souhaite continuer à promouvoir la diversité culturelle et l’inclusion. Je veux offrir aux enfants des ressources éducatives qui leur permettent de s’épanouir dans leur double culture et de mieux comprendre le monde qui les entoure. Mon objectif est de créer une communauté inclusive et bienveillante où chaque enfant peut s’identifier et s’épanouir.

 

Illustration ASB Graphisme

J’ai dévoré des collections de livres jeunesse sans pourvoir m’identifier aux héros.  Mon objectif est de proposer des livres avec des héros qui nous ressemblent, qui parlent nos langues maternelles et nous représentent dignement dans la société.